Nous sommes le Jeudi 2 Février 2023

Assurance Retraite : sur quoi baser le choix d’une offre ?

Assurance vie

Si vous êtes en fin de carrière professionnelle et en passe d’être admis à la retraite, vous savez certainement que pour vivre une retraite paisible il vous faudra nécessairement souscrire à une Assurance Retraite. Pour vous retrouver facilement avec toutes les offres disponibles sur marché. Nous vous proposons ici quelques critères sur lesquels baser votre choix.

Les garanties essentielles

Pour choisir une Assurance Retraite compatible à vos besoins, il est indispensable que vous surveilliez certaines garanties essentielles telle que :

Les soins optiques

Les soins optiques représentent une garantie très importante à surveiller pour effectuer le choix de son Assurance Retraite. Car la Sécurité sociale ne couvre que partiellement les frais engendrés par ces soins. En effet, la base de remboursement des frais engendré par ces soins varie généralement entre 2,24 euros, pour les verres simples, et 24,54 euros pour les verres multifocaux. Alors qu’une paire de verres multifocaux coûte environ 448 euros. Il est donc important de choisir une Assurance qui propose des garanties intéressantes pour les soins optiques d’autant plus qu’avec l’âge les troubles de vision deviennent plus fréquents.

Les soins auditifs

Les soins auditifs représentent aussi un très grand poste de dépenses à ne pas négliger. En effet, plus vous prenez de l’âge, plus vos capacités auditives s’affaiblissent. Vous êtes alors obligé de recourir à l’utilisation de gadget comme les prothèses auditives. Malheureusement, les prothèses auditives font partie des postes de santé non prise en charge par la sécurité sociale. Vous devez donc prêter une attention particulière à cette garantie avant de souscrire à votre assurance.

Lire aussi  Est-ce avantageux de contracter une assurance Obsèques ?

Les soins dentaires

La dentition est également un grand poste de dépense pour les retraiter. Quand on prend l’exemple des prothèses dentaires. Elles sont actuellement prises en charge à 70 % du tarif conventionné ce qui ne fait même pas le tiers de leur coût réel. Cela signifie que sur les 600 euros que coûte la prothèse, la sécurité sociale ne remboursera que 75,25 euros. Quand on prend l’exemple des implants dentaires, ils ne sont jamais pris en charge par la sécurité sociale. Or, ils coûtent jusqu’à 1 500 euros. Il faut donc scrupuleusement analyser les garanties dentaires proposées par les compagnies dentaires avant de faire votre choix.

Les soins de médecins généralistes et spécialistes

Pour vos consultations et soins, vous avez deux options principales. La première étant une consultation gratuite si votre médecin traitant appartient au secteur 1, c’est-à-dire qu’il applique des tarifs conventionnés. La deuxième option est celle regroupant les médecins exerçants dans le secteur 2. Ce secteur comprend deux catégories. La première catégorie est celle des médecins ayant signé l’option pratique tarifaire maîtrisée et la deuxième celle de ceux ne l’ayant pas signé et appliquant des honoraires libres. Vous devez donc choisir votre assurance retraite en fonction de tous ces paramètres.

Un piège à éviter lors du choix de son Assurance Retraite

Certaines compagnies ajoutent dans leur contrat au moment de la signature, des délais de carence pouvant varier de 2 à 4 mois et parfois plus. Vous serez donc obligé de payer chaque mois vos cotisations pour des garanties dont vous ne bénéficiez que dans plusieurs mois. Même si ce délai n’est applicable que sur certaines garanties spécifiques telles que les soins optiques, dentaires et auditifs qui coûtent particulièrement cher. Il est important de choisir des offres d’assurance retraite qui vous permettront de jouir de toutes vos garanties dès la signature du contrat.