Si vous êtes déjà étudiant ou que vous comptez le devenir, on imagine que vous avez déjà entendu parler des logements CROUS. Ceux-ci sont en effet intéressants financièrement et comme ils sont en général très propres, cela constitue un bon moyen pour bien se loger avec un petit budget. Toutefois, il y a souvent un aspect que l’on oublie : l’assurance habitation. Dans cet article, on vous fait un petit résumé de ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Un étudiant louant ce type de logement est obligé de s’assurer
La loi impose à tout locataire de souscrire une assurance couvrant les risques locatifs, c’est-à-dire les dommages causés au logement ou à l’immeuble par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Et cela ne vaut pas uniquement pour les locations “classiques” et sans une assurance habitation de logement CROUS adaptée, vous ne pourrez signer aucun contrat. Et si vous parvenez à outrepasser cette règle, sachez que vous serez tenu responsable de l’ensemble des sinistres rencontrés dans l’habitat.
Toutes les assurances habitation ne se valent pas
En France, l’assurance habitation est valable pour une durée d’un an et se renouvelle tacitement, sauf évidemment si vous résiliez le contrat. Normalement, vous êtes couvert en cas de vol ou de vandalisme, sachant que la responsabilité civile est prise en compte. Pour rappel, celle-ci est la garantie qui vous couvre si vous causez des dommages à un tiers. Par exemple si vous blessez quelqu’un, si vous endommagez le bien d’un voisin…
Toutefois, à l’instar des assurances auto, toutes les assurances habitation ne proposent pas les mêmes garanties. Il va vous falloir ainsi comparer les offres de différentes compagnies d’assurance et vérifier en détail ce qui est couvert. Par exemple, la garantie “bris de glace” n’est pas toujours proposée, tout comme celle liée aux évènements climatiques extrêmes (inondation, tempêtes de neige…).