Nous sommes le Jeudi 2 Février 2023

Mutuelle Santé pour personne âgée : comment choisir sa formule ?

Assurance santé

Il existe tellement d’offres que choisir sa mutuelle santé n’est pas aussi simple. Cependant, pour sélectionner la formule de mutuelle de santé idéale, il convient de prendre en compte quelques paramètres bien définis. Voici quelques astuces susceptibles de vous aider à mieux peaufiner ce choix.

Faire un bilan de santé pour identifier ses besoins réels

Pour souscrire à la formule de mutuelle santé adaptée, vous devez d’abord faire un bilan de votre état général de santé. Cela vous permettra d’identifier au mieux vos besoins réels en matière de soins. Chaque personne a des besoins de santé différents. Ainsi, au regard du passé médical, du patrimoine génétique, du métier, du style de vie, les problèmes de santé varient. Certaines personnes peuvent connaître des problèmes de santé et d’autres non.

Par ailleurs, on remarque qu’avec l’âge, les problèmes médicaux liés à la vue et à l’audition sont fréquents. Ils se manifestent certes à divers niveaux, mais engendrent des dépenses de santé conséquentes. C’est pourquoi lorsque vous rencontrez des problèmes de vue par exemple, il vaut mieux vous concentrer sur une mutuelle de santé convenable. C’est-à-dire celle qui prend en compte les dépenses chez l’opticien. Sans quoi vos cotisations risquent d’être importantes. Au final, la garantit n’en sera qu’une couverture partielle et pas très adaptée à vos besoins.

Lire aussi  Quels avantages offre une assurance Santé pour entreprise ?

Comparer les offres disponibles sur le marché

La mutuelle qui vous convient le plus est celle qui présente le meilleur compromis entre les remboursements souhaités et votre budget. Il faut donc recourir à un comparateur de mutuelle sénior. Cela vous permettra de comparer en un temps record les garanties de plusieurs contrats adaptés à votre situation. Il existe des comparateurs de mutuelles qui référencent des milliers de formules. Avec ceux-ci, vous serez capable de faire le bon choix entre les différents complémentaires santé. Le prix d’une mutuelle haut de gamme peut être trois fois plus grand que celui d’un contrat basique. Votre choix doit donc porter en priorité sur le remboursement des risques les plus graves et onéreux. Ce sont entre autres l’hospitalisation, la dentaire, l’optique, les consultations chez un spécialiste et les besoins spécifiques comme les audioprothèses.

Faites un bilan des frais qui ne sont pas pris en charge par la Sécu

La sécurité sociale ne rembourse pas certains soins comme les implants dentaires. Toutefois, d’autres soins sont pris en charge, mais très peu remboursés. Il est donc nécessaire de dresser un bilan des soins dont vous aurez besoin afin de les opposer aux garanties proposées par votre mutuelle santé. Les médecines douces, les soins d’un diététicien, la couverture de maladies chroniques sont entre autres des garanties à vérifier. De même, la prise en charge de l’arthrose et des rhumatismes ainsi que le remboursement des prothèses auditives sont également à considérer.

Souscrire à une mutuelle santé sénior au moment opportun

Vous avez la possibilité de souscrire à une mutuelle santé à n’importe quel moment. Mais il est recommandé de souscrire à ce type de complémentaire spécialisé le plus tôt possible. Le montant d’un contrat santé souscrit à l’âge de 60 ans est inférieur à un contrat d’assurance d’une personne âgée de 70 ou 80 ans. Il faudra donc vérifier les hausses prévues en fonction de l’âge.

Lire aussi  Quels avantages offre une assurance Santé pour entreprise ?

Le choix de la formule de votre mutuelle santé sénior impliquen donc le respect de ces critères déterminants.