Nous sommes le Jeudi 2 Février 2023

Les assurances moto A2 sont-elles toujours aussi chères ?

Assurance moto

Le prix d’une assurance moto A2 est très variable, il dépend de plusieurs critères. Nous allons voir ensemble quels sont les différents paramètres qui font varier le prix d’une assurance moto A2.

Comment trouver votre assurance moto A2 ?

L’assurance scooter est une obligation légale pour tous les conducteurs de scooters. Pour trouver votre assurance moto A2, il vous faut déterminer les critères qui sont importants à vos yeux.

La première chose à considérer est le type de scooter que vous possédez. Est-ce un scooter 125 ? Si c’est le cas, vous pouvez vous rendre sur ce site et demander un devis gratuit.

Votre courtier en assurance moto A2 effectuera une simulation en ligne et pourra ainsi comparer les assurances proposant des prix avantageux par rapport aux autres assureurs.

Il ne reste ensuite plus qu’à choisir la meilleure offre correspondant à vos attentes.

Où trouver les meilleurs prix pour l’assurance moto A2 ?

Pour trouver les meilleurs prix pour une assurance scooter, il faut se rendre sur un comparateur d’assurance. Pour cela, rien de plus simple que de remplir un formulaire en ligne et d’obtenir des devis gratuits qui vous permettront de faire jouer la concurrence.

Les tarifs varient d’une compagnie à l’autre, mais aussi en fonction du profil du conducteur (âge, expérience), du type de véhicule et des garanties choisies.

Il est donc important de bien définir son besoin : sécurité, plaisir ou les deux ? Cela déterminera le niveau de protection souhaité. Avant toute chose, il est recommandé de prendre connaissance des garanties proposées par chaque assureur afin de faire le bon choix.

Lire aussi  Prix moyen d'une assurance scooter : ce que vous devez savoir

Où trouver les meilleurs prix pour l'assurance moto A2 ?

Les tarifs de l’assurance moto A2 en fonction du type de machine

Le tarif de l’assurance moto A2 varie en fonction du modèle que vous possédez. Pour une machine d’occasion, le tarif sera plus élevé que pour une machine neuve.

Les motos d’occasions sont considérées comme des machines à risque, car elles sont souvent âgées et n’offrent pas la même résistance qu’une moto neuve.

La prime d’assurance A2 sera plus élevée si vous optez pour un modèle de moto qui est considérée comme « ancienne » par les assureurs.

Le prix de l’assurance dépendra aussi du type de couverture choisie. Un conducteur occasionnel aura besoin d’une couverture différente, notamment en cas d’accident responsable ou non responsable. Si vous possédez une cylindrée supérieure à 125 cm3, votre assurance devra obligatoirement inclure une garantie tierce collision ou tierce partie (TCP). Cette garantie permet à un tiers d’être indemnisé en cas de dégâts causés à votre machine suite à un accident dont vous êtes responsable. En revanche, si votre moto est inférieure au seuil de 125 cm3, elle est considérée comme étant un cyclomoteur et n’est donc pas tenue de posséder cette garantie TCP ni autres garanties spécifiques aux motos sportives ou routières récentes.

Les tarifs de l’assurance moto A2 en fonction du profil du conducteur

Il est important de savoir que l’assurance moto A2 coûte plus cher que l’assurance scooter, et ce pour différentes raisons. En effet, les motos A2 sont souvent des motos à forte puissance, et leur utilisation nécessite un permis spécifique. Par ailleurs, le prix de l’assurance moto A2 est souvent plus élevée que celui de l’assurance scooter en raison d’une cotisation annuelle plus élevée. Si vous êtes titulaire du permis moto depuis moins de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’un tarif encore plus avantageux.

Lire aussi  Quel est le prix d'une assurance moto a2 ?

Il faut savoir que la prime d’assurance moto A2 varie selon plusieurs critères :

  • L’expérience du conducteur
  • Le modèle du véhicule
  • La puissance du véhicule

Les tarifs de l’assurance moto A2 en fonction du niveau de garantie

L’assurance moto A2 est une formule qui permet de couvrir les conducteurs non expérimentés. Cette assurance pour motos ne peut en aucun cas remplacer l’obligation d’assurance moto, obligatoire pour tous les conducteurs de 2 roues.

L’assurance moto A2 est un contrat qui nécessite une souscription annuelle et dont vous pouvez choisir le type de garantie que vous souhaitez (dommages corporels, vol, équipements et accessoires) parmi ceux proposés sur le marché.

Le prix va varier selon la formule choisie.

Il faut noter que chaque assureur applique un tarif différent pour assurer votre scooter 50cc.

Il existe plusieurs types d’assurances proposées sur le marché :

  • La responsabilité civile (RC) : elle prend en charge les blessures physiques ou matérielles causées à autrui lorsque vous êtes responsable du sinistre.
  • La défense pénale et recours suite à accident : elle prend en charge les frais de défense ou les frais de recours suite à un accident.
  • Les garanties complètes : elles comprennent la RC et la défense pénale et recours suite à accident

Les tarifs de l'assurance moto A2 en fonction du niveau de garantie

Les tarifs de l’assurance moto A2 en fonction de la fréquence de conduite

Nous allons voir deux types d’assurance moto : l’assurance tous risques, et l’assurance au tiers. Dans les deux cas, la prime est calculée en fonction du profil d’usage de la moto. Nous allons donc voire comment se calcule la prime pour chaque type d’assurance moto, ainsi que le prix des assurances moto A2 en fonction des fréquences de conduites.

Lire aussi  Comment resilier une assurance moto ?

L’assurance tous risques : cette formule est appelée assurance « tout risque ». Elle vise à couvrir l’ensemble des éléments qui peuvent être endommagés sur votre véhicule ou qui peuvent causer un accident.

La prime dépendra donc du modèle et de l’âge du scooter, ainsi que des caractéristiques techniques. En effet, plus le véhicule sera puissant et plus il y aura de chance qu’un accident survienne par rapport à un 50 cm3… Le prix des assurances tous risques va donc être assez important. Pour faire simple, nous pouvons dire qu’une assurance tout risque coûte entre 100€ et 1200€ par an pour une 50cc ! L’assurance au tiers : Cela signifie que cette formule ne couvre pas les dégâts occasionnés par un accident responsable ou non-responsable (suite à une sortie de route).

La garantie corporelle (indemnisation des blessures) est comprise dans cette formule.

Comment réduire le prix de votre assurance moto A2 ?

Pour réduire le prix de votre assurance moto, il faut savoir que vous pouvez économiser sur les différentes garanties. Pour cela, la première chose à faire est de comprendre comment sont calculés les tarifs d’assurance.

Vous pourrez alors déterminer quel niveau de garantie vous souhaitez privilégier et ainsi choisir une assurance plus adaptée à votre budget.

Voici quelques conseils pour réduire le prix de votre assurance moto :

  • Comparer son contrat actuel à celui proposé par un assureur concurrent avec l’aide d’un comparateur d’assurance en ligne
  • Choisir une formule tous risques si vous conduisez peu et que vous possédez un scooter ou une moto ancienne
  • Ne pas opter pour les options supplémentaires car elles sont onéreuses

Les assurances scooter sont obligatoires pour tout deux roues à moteur. Il est possible de trouver des assurances scooter à partir d’une cinquantaine d’euros par an, mais il est préférable de prendre un contrat tous risques.