Faut-il prendre une assurance pour une moto de collection ?

26 Fév 2023 | 🛵 Assurance moto

Si vous possédez une moto de collection, vous avez peut-être déjà entendu parler du certificat d’immatriculation de véhicule de collection. De quoi s’agit-il ? Votre deux-roues peut-il bénéficier de cette distinction ? Quels avantages vous procure une telle moto en termes d’assurance ? Découvrez ici les réponses à ces interrogations.

Ce qu’il faut savoir sur les motos de collection

Selon la loi R331-11, les motos de collection ont une signification symbolique et historique à cause de leur ancienneté. Habituellement, pour les motos anciennes, les modèles ne sont plus produits et les deux-roues ne répondent pas aux exigences de la réglementation routière. En effet, les pièces doivent correspondre au modèle initial. Pour utiliser votre moto, vous avez également besoin d’un ancien certificat d’immatriculation ou d’un document reprenant les caractéristiques de votre moto. S’il n’y a pas de modèles sur le marché, vous devez demander à la Fédération Française des Voitures d’Occasion une attestation précisant les détails techniques de la moto.

Quelques raisons pour souscrire à une assurance moto de collection


Vous devez souscrire à une telle assurance parce que les compagnies d’assurances portent une attention particulière aux propriétaires de motos anciennes, et cela pour trois raisons :

  • en bons passionnés, ils ne prendront pas le risque de conduire leurs motos à grande vitesse ou en faisant des cascades ;
  • les collectionneurs de motos anciennes prennent plus souvent soin de leurs bijoux ;
  • ces motos sortent rarement du garage, ce qui réduit statistiquement le risque de perte, diminuant ainsi les primes d’assurance.
Lire la suite  Comment resilier une assurance moto ?

En souscrivant une assurance moto de collection, vous pourrez vous retrouver avec des offres personnalisées à des prix compétitifs. De plus, en cas de sinistre, la particularité de votre deux-roues sera prise en considération. Ainsi, votre moto sera indemnisée selon le niveau officiel de collecte qui est supérieur au niveau Argus sinistres et dommages matériels habituellement utilisés. Tout cela permet de calculer l’indemnité.

Sachez qu’en tant que collectionneur de motos, une carte grise spécifique n’est pas nécessaire pour assurer votre deux-roues. Chaque compagnie d’assurances a ses propres critères de décision. Par conséquent, l’âge n’est qu’un facteur. Par exemple, une moto peut avoir moins de 30 ans, mais s’il s’agit d’un modèle rare, elle peut être considérée comme un véhicule de collection.

Les avantages d’une assurance de collection

Les solutions d’assurance ne traiteront pas les motos anciennes comme les motos classiques. À cause de leur statut légal, elles ont une assurance particulière. En effet, la rareté des pièces et l’âge ont fait des motos anciennes, un arsenal de valeur symbolique. Par conséquent, si nécessaire, vous devez vous assurer pour vérifier l’assurance des conditions de protection moto de collection.

Cependant, le choix des compagnies d’assurances dépend des termes du contrat et des différentes clauses qui y sont contenues. Pour mieux illustrer cela, si vous prévoyez d’utiliser une moto seulement quelques jours, vous préférerez peut-être une entreprise qui vous propose une assurance au coup par coup. Il y aura bien évidemment plus d’avantages avec cette option. En revanche, si vous l’utilisez fréquemment, optez pour une assurance deux-roues pour votre moto et proposez les options dont vous avez besoin dans des conditions standards. C’est le cas des formules tiers, les intermédiaires ou tous risques.

Pierre-Louis Moreau

Pierre-Louis Moreau

Expert en assurance et conseiller de confiance, Pierre-Louis Moreau est un auteur principal sur Quelle-Assurance.eu. Il offre des conseils précieux et des analyses approfondies sur une gamme de polices d’assurance pour aider les lecteurs à faire des choix éclairés.