Nous sommes le Vendredi 2 Décembre 2022

Comment rédiger une lettre de résiliation pour son assurance emprunteur ?

Assurance crédit

Avant de vous octroyer votre récent crédit, votre banque vous a contraint à souscrire à une assurance emprunteur. L’objectif de ce contrat était de garantir la couverture de vos dettes en cas de situation difficile. Cependant, au regard des nombreuses opportunités qui s’offrent à vous et dont vous aurez pu profiter si vous n’étiez pas engagé chez votre banquier vous regrettez d’avoir opté pour un tel prestataire. Décidé à changer d’assurance emprunteur, vous n’avez aucune idée de comment rédiger votre lettre de résiliation. Très simple à réaliser, voici comment vous y prendre pour la rédaction de cette missive.

Inscrire vos informations personnelles

Comme tout écrit professionnel, la lettre de résiliation comporte obligatoirement l’adresse complète de l’émetteur. Ainsi, sur le haut de votre feuille vous devez inscrire dans l’angle gauche les informations suivantes :

  • votre nom et vos Prénoms tels qu’ils sont inscrits sur votre contrat d’assurance,
  • votre rue,
  • votre code postal – Ville,
  • votre numéro de téléphone et
  • votre adresse e-mail.

Après avoir renseigné ces informations, vous restez toujours en haut de votre feuille et vous mentionnez dans l’angle droit les coordonnées de la banque ou de la compagnie d’assurance que vous vous apprêtez à quitter donc celle à qui vous adressez votre lettre (le nom de la banque, la rue, le code postal et la ville). Ces informations sont primordiales, car elles vous permettront d’enclencher la procédure proprement dite. Soyez méticuleux et très attentif afin de ne pas faire d’erreur (une seule erreur et le processus de résiliation de votre contrat d’assurance ne se déclenchera pas).

Lire aussi  Comment faire la renégociation d'une assurance emprunteur ?

Renseigner les informations relatives à votre contrat

La procédure de résiliation d’une assurance exige une étude minutieuse. Pour cela il est obligatoire de fournir dans la lettre tous les détails concernant le contrat. Avant tout, vous devez mentionner la date de début du contrat. Cette information est capitale, car elle permet de vérifier si les conditions de la demande de résiliation sont respectées par l’emprunteur.

En effet, cette démarche n’est possible qu’après la première année de votre prêt. En inscrivant la date, vous signalez que vous répondez aux normes temporaires. En plus de cela, votre lettre doit porter les conditions générales du crédit ainsi que ces références. Parfois même, il est indispensable d’énumérer les raisons qui ont motivé votre décision.

Mentionner l’article légal vous permettant de résilier votre contrat d’assurance

Pour faire office de légalité, il est important de mentionner dans votre lettre les différents articles qui donnent droit à l’assuré de passer à une résiliation quand il le veut. Vous pouvez donc insérer les articles L.113-12 et L.113-15-2 du code des assurances. Vous pouvez citer un seul article dans votre écrit sauf que dans ce cas, il vous faudra choisir celui qui convient à votre situation.

Envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception

Pour des éventualités non souhaitables, il est important d’envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé avec un accusé de réception. En effet, une demande orale ne sera pas assez convaincante pour entamer une telle procédure. Pour cela, il est indispensable de stipuler clairement les motifs de votre décision.

Lire aussi  Comment obtenir un remboursement d'une assurance emprunteur ?

En optant pour un envoi recommandé, vous êtes sûr que votre note sera transmise à son destinateur. De même, il est vivement conseillé de réclamer un accusé de réception suite à votre envoi. Ce dernier joue le rôle de justificatif à votre courrier. Ainsi, vous vous en servirez pour vous défendre en cas de litige.

Voilà en quelques lignes les informations indispensables qui doivent apparaître dans votre lettre de résiliation d’assurance emprunteur. Grâce à cela vous pouvez produire une lettre simple et efficace pour vous assurer une bonne procédure. Si malgré cela, vous rencontrez des difficultés, rendez-vous sur internet pour télécharger des lettres types.