Nous sommes le Lundi 26 Septembre 2022

Comment souscrire a une assurance habitation meublé ?

Assurance habitation

Vous possédez une habitation meublée et vous vous demandez s'il est important de l'assurer ? En réalité, plusieurs personnes sont intéressées par un logement immédiat, car il est plus avantageux qu'un logement vide. Cependant, il est possible qu'il soit confronté à des dégâts physiques d'origines diverses. Pour les éviter, découvrez comment souscrire à une assurance habitation meublée.

L'assurance habitation meublée en tant que locataire

Une location meublée est entendue comme étant un logement équipé d'éléments indispensables permettant d'y mener un quotidien normal une fois installé. Avec la loi Alur de 2014, l'assurance habitation est obligatoire pour le locataire, s'il s'agit de sa résidence principale. Plus précisément, il doit y résider au moins huit mois dans l'année. Dans le cas contraire, l'assurance n'est plus obligatoire, mais fortement recommandée. Il se doit donc de respecter sa responsabilité civile d'occupant afin d'indemniser le propriétaire en cas de sinistre. Cela dit, ses obligations doivent être remplies en cas de :

  • dégâts des eaux ;
  • d'incendie ;
  • d'explosion.

Autrefois, la loi Alur ne mettait pas l'accent sur la souscription à une assurance habitation meublée. ​​​​​ En ce moment-là, les dommages en cas de sinistre présentaient un coût très élevé. Dans ce cas, la prise en charge des dégâts était à la charge du tenancier du logement.

En ce qui concerne l'assurance habitation meublée, il est possible d'opter pour une location saisonnière bien qu'elle ne soit pas obligatoire. À cet effet, la garantie villégiature vous sera d'une grande utilité, afin d'assurer votre protection pendant une durée de 90 jours. Par ailleurs, pour éviter que les dommages causés à vos meubles ne soient pas pris en charge, vous ne devez pas vous limiter à l'assurance des risques locatifs. La meilleure solution serait de prendre une assurance multirisque habitation afin de bénéficier d'une protection complète.

Lire aussi  Quel assurance habitation pour location meublée choisir ?

Vous pouvez de ce fait choisir les formules adaptées à vos besoins et votre montant mensuel. Dans cet ordre d'idées, voici les types de garanties qui vous seront offertes :

  • les garanties responsabilité civile ;
  • la garantie risques locatifs ;
  • les garanties optionnelles (la protection juridique) ;
  • les garanties d'assistance (gardiennage, dépannage urgent).

Grâce à ces faveurs, vous pourrez éviter les situations complexes. Faites donc le bon choix.

L'assurance habitation en tant que propriétaire

Auprès de tout propriétaire, l'exigence d'un certificat d'assurance s'impose par son locataire en guise de souscription à une assurance habitation meublée. En réalité, il a droit de refuser une signature de contrat de bail si le locataire réfute la proposition de se faire assurer. Cela est compréhensible, car il aimerait éviter la destruction définitive de ses biens. S'il est propriétaire non occupant, il n'est de ce fait pas concerné par l'assurance.

En plus, il a la possibilité d'éviter les risques inhérents à la location à travers la garantie des loyers impayés et la détérioration sur le patrimoine mobilier et immobilier. Elle peut constituer une option pour lui ou faire l'objet d'une assurance à part entière.

Par ailleurs, pour y souscrire, le propriétaire et le locataire doivent renseigner le capital mobilier pour la réalisation des devis en ligne. La transmission de cette donnée au futur locataire est primordiale, avant la signature du contrat. Pour une meilleure prise en charge, l'assureur doit avoir connaissance de l'ensemble de votre patrimoine immobilier. Vous devrez avoir la maîtrise des montants de chaque bien. Veuillez aussi conserver les photos et les factures justifiant leur valeur. De plus, en souscrivant, vous avez l'opportunité de vous faire rembourser vos meubles à neuf, en cas de sinistre.

Lire aussi  Où trouver un modele de lettre de resiliation d'assurance habitation ?

Où trouver une assurance habitation pas chère ?

La location d’un bien meublé n’est pas exempte d’obligation pour le futur locataire. Comme pour un logement ou plutôt une location non meublée, le locataire qui fait d’un bien meublé sa résidence principale est dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Cette règle vaut pour tout le monde. Bien sûr, il existe des dérogations, mais dans la plupart des cas, partez dans l’optique qu’il faudra souscrire à une assurance habitation dès lorsque vous souhaiterez louer un appartement, et ce, qu’il soit meublé ou non meublé. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter des articles. Ces derniers vous permettront de prendre connaissance de tout ce que le locataire doit bien connaitre, et particulièrement pour le cas particulier du propriétaire non occupant. Mais, comment dénicher une assurance habitation idéale et pas chère ?

Les comparateurs en ligne

Bien qu’il soit possible de souscrire à une assurance habitation dans une agence physique proche de chez vous, les comparateurs en ligne ont fortement volé la vedette à de nombreux conseillers. En même temps, ces petits outils performants peuvent vous dénicher une assurance habitation qui répond non seulement à vos besoins, mais à un prix très intéressant. Et, avec l’inflation que nous connaissons ces dernières années, aucune économie ne doit être négligée.

En bref, lorsque vous vous serez dirigé vers un comparateur en ligne d’assurance — et il y en a plein sur internet — vous n’aurez qu’à simplement suivre les diverses étapes demandées par le comparateur. Les informations peuvent être plus ou moins personnelles, mais gardez à l’esprit que les informations précises permettront au comparateur en ligne de vous dénicher l’assurance habitation la plus pertinente — celle qui répond à vos besoins et au prix que vous êtes prêt à mettre.

Lire aussi  Logement étudiant : quel type d’assurance choisir ?

Le bouche à oreille

Cette technique est la plus utilisée par les consommateurs. Nous connaissons tous un proche qui dispose de contrat dans une agence, et ce, qu’elle soit une agence physique ou en ligne. Vous n’aurez qu’à simplement vous diriger vers cette dernière dans le but de faire un devis d’assurance habitation. D’ailleurs, si vous disposez de contrat actif dans une agence, que ce soit pour assurer une moto, une auto ou une assurance vie privée, n’hésitez pas à les contacter. Le cumul de contrat dans une agence physique ou une agence en ligne vous ouvre dans la plupart des cas des droits.