Nous sommes le Vendredi 2 Décembre 2022

Est-ce que mon assurance habitation comprend les nids de guepes ?

Assurance habitation

Si vous êtes confronté à un nid de guêpes, vous n’avez aucune autre option que de le détruire. La réalisation d’une telle opération requiert l’intervention d’un professionnel. Un tel service ayant nécessairement un coût. Il est compréhensible que vous cherchiez à savoir qui en assumera la responsabilité. Découvrez, est-ce que mon assurance habitation comprend les nids de guepes ?

En principe, l’assurance habitation n’intervient pas pour un nid de guêpes 

Une assurance habitation est la couverture de votre logement. Elle agit pour couvrir les dommages que pourrait subir l’habitation, ainsi qu’éventuellement les biens mobiliers qu’elle contient. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que tout cela dépendra du contrat auquel vous aurez souscrit. En général, elle couvre au minimum :

  • les dégâts des eaux,
  • les explosions,
  • et les incendies seront garanties.

En général, la prise en charge d’un nid de guepe est assez rare dans les contrats. L’assurance d’habitation n’a généralement que pour objectif : l’indemnisation de l’assuré des conséquences financières de dommages causés à un bien couvert. Dans le cas d’un nid de guêpes, les éventuels dégâts consécutifs (détuilage, endommagement d’une charpente…) ne seront pas pris en charge. Si votre logement est sujet au nid, pensez à vous renseigner en amont sur ce que peux vous proposer votre assureur.

Éventualités d’intervention de l’assurance d’habitation pour un nid de guêpes 

Cependant, votre assurance habitation pourra intervenir pour les dégâts résultant d’une opération de destruction d’un nid de guêpes. Vous n’avez qu’à consulter les conditions générales et particulières de votre contrat ou contactez votre assureur. Il est conseillé dans ce type de situation, de mener une étude sur les offres disponibles sur le marché. Elle vous permettra d’identifier un contrat proposant de bonnes garanties à un prix concurrentiel. Dans cette tâche, vous avez une multitude de comparateurs d’assurance en ligne et gratuit qui vous proposeront une aide considérable dans cette démarche. Ces outils effectuent des sondages et vous proposent des devis adaptés en quelques minutes.

À combien la destruction d’un nid de guêpes peut-elle vous revenir ?

Les dommages résultant de la destruction d’un nid de guêpes sont rarement couverts par une assurance habitation. Toutefois, il peut être intéressant de connaître le montant d’une telle opération. En général, ce sont les pompiers ou une entreprise privée qui interviennent pour ce type de problème. Le montant d’une intervention coûte aux alentours de 90 euros pour une première intervention. Dans le cas d’une seconde intervention, l’opération vous sera facturée entre 70 et 150 euros. Cependant, le tarif peut varier en fonction de divers éléments. En effet, les contraintes d’accès ainsi que les moyens employés peuvent faire varier le prix de l’intervention. Cela peut paraître assez onéreux, mais n’essayez pas de mener l’opération par vous-même. Bien qu’il existe des kits et produits spécifiques, vous courez d’énormes risques en l’effectuant par vous-même. Rien que la localisation du nid peut s’avérer être une tâche beaucoup plus délicate. Il est donc judicieux de recourir à des professionnels et de signer des contrats d’assurance recouvrant de telles actions.