Nous sommes le Vendredi 2 Décembre 2022

Quel est le délai d’indemnisation d’une assurance habitation ?

Assurance habitation

Le délai d'indemnisation est le temps qu'il faut pour que votre assureur vous dédommage lorsque survient un sinistre. Le cas de dédommagement, la compagnie d'assurance habitation et le prix du bien immobilier sont les critères qui définissent le délai d'indemnisation d'une assurance habitation. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le délai d'indemnisation d'une assurance habitation.

Le délai d'indemnisation d'une assurance habitation pour les sinistres courants

Lorsque vous déclarez auprès de votre assureur la perte de vos biens dans un cas de sinistre courant, il est possible de percevoir vos indemnités 1 mois après. Cette durée est le délai moyen des assureurs de logements. Certains assureurs peuvent vous indemniser en moins de 30 jours comme d'autres peuvent aller au-delà de cette durée. Tout dépend des différents points d'accord inscrits dans le contrat d'assurance habitation.

En 2020, une analyse statistique a montré que 60% d'indemnisation pour les assurances habitations concerne les cas de sinistres courants. Ces derniers peuvent être :

  • un incendie domestique
  • des dégâts des eaux
  • un bris de glace.

La liste n'est pas exhaustive.

Le délai d'indemnisation d'une assurance habitation en cas de vol

Lorsque le contrat de votre assurance habitation prend en compte les cas de vol, il est important de connaître approximativement le délai d'indemnisation. En assurance habitation, les cas de vol sont un peu particuliers. En moyenne, il est possible de percevoir son indemnisation entre 25 et 40 jours.

Lire aussi  Comment proceder a la résiliation d'une assurance habitation suite a la vente d'un bien ?

Le type d'assurance, l'assureur et le comportement de l'assuré sont les critères qui font varier ce délai. Il existe des assurances habitation qui prennent uniquement en compte la couverture du logement.

De même, il existe certains assureurs qui prennent non seulement en compte la couverture du logement, mais également les biens qui y sont présents. Généralement le délai d'indemnisation est moins considérable pour le premier cas. Plus vous respectez les accords de votre contrat d'assurance habitation, plus vous maximisez vos chances d'être plus vite dédommagé en cas de vol.

Le délai d'indemnisation d'une assurance habitation en cas de catastrophe naturelle ou technologique

En cas de catastrophe naturelle ou technologique, le délai d'indemnisation pour un assuré est de 30 jours en moyenne. Lorsqu'une catastrophe naturelle ou technologique survient, le nombre ne victime est souvent important. Si votre compagnie d'assurance habitation a 20 assurés dans votre zone, elle a la lourde charge d'indemniser toutes ces personnes.

Il peut même arriver que le centre d'accueil de votre compagnie d'assurance habitation soit aussi touché lorsqu'elle est située dans la même zone que vous. Pour ces raisons, le délai moyen d'indemnisation en cas catastrophe naturelle ou technologique est compris entre 60 et 100 jours. Ici, la durée d'indemnisation varie surtout en fonction du sérieux de chaque assuré.

Valeur des biens immobiliers : un facteur qui influence le délai d'indemnisation d'une assurance habitation

La valeur des biens immobiliers à couvrir constitue également un critère qui fait varier le délai d'indemnisation d'une assurance habitation. Les biens immobiliers ne sont pas aux mêmes prix sur le marché. Lorsque votre compagnie d'assurance n'a pas les ressources financières pour vous dédommager d'un bien immobilier assez coûteux, l'indemnisation ne peut que durer.

Lire aussi  Quel assurance habitation pour location meublée choisir ?

Pour cela, il est important de bien faire son choix de compagnie d'assurance habitation quand vient le moment de couvrir son logement. Si vous avez des biens immobiliers de grande valeur, prenez toutes les garanties nécessaires avant d'apposer votre signature sur le contrat.